Bonjour à toi fan de Festival ! 💚

Et bienvenue sur la Boutique Hippie ! ☮

Aujourd'hui nous allons apprendre beaucoup de choses sur Woodstock 1969, un festival légendaire. 

Le festival musical de Woodstock a débuté le 15 août 1969, alors qu'un demi-million de personnes attendaient dans une ferme laitière de Bethel, dans l'État de New York, le début de ce festival de musique de trois jours. Connu sous le nom de : "Une expérience du Verseau" ou "3 Days of Peace and Music" ! L'évènement épique sera plus tard connu simplement sous le nom de Woodstock et deviendra synonyme du mouvement de la contre-culture des années 1960. Woodstock a été un succès🍀 mais le concert massif ne s'est pas déroulé sans accroc : les changements de lieu à la dernière minute, le mauvais temps et la foule des participants ont causé de gros maux de tête. Malgré tout, ou à cause de beaucoup de sexe, de drogue, de rock 'n' roll et de pluie, Woodstock est resté une célébration pacifique et a gagné sa place sacrée dans l'histoire de la culture pop.

 

L'histoire de Woodstock

 Logo woodstock de 1969

Les 4 organisateurs du festival

Le festival de musique de Woodstock a été créé par quatre hommes, tous âgés de 27 ans ou moins, à la recherche d'une opportunité d'investissement : John Roberts, Joel Rosenman, Artie Kornfeld et Michael Lang.

Lang avait organisé le festival de musique de Miami en 1968, qui a connu un grand succès, et Kornfeld était le plus jeune vice-président de Capitol Records. Roberts et Rosenman étaient des entrepreneurs new-yorkais impliqués dans la construction d'un studio d'enregistrement à Manhattan. Les quatre hommes ont formé Woodstock Ventures, Inc. et ont décidé d'organiser un festival de musique. 

Début mythique

Creedence Clearwater Revival a été le premier grand talent à signer et a donner à Woodstock la crédibilité dont il avait besoin pour attirer d'autres musiciens connus. 🌈

Le début ... et ce n'est que le début !

Où se trouvait Woodstock ?

Wallkill ou Bethel ?

Le plan initial pour Woodstock prévoyait que l'évènement se déroulerait dans le parc industriel Howard Mills à Wallkill, dans l'État de New York.

Les responsables de la ville de Wallkill ont cependant été effrayés et se sont retirés de l'accord, en adoptant une loi qui éliminait toute possibilité de tenir le concert sur leur territoire. Woodstock Ventures a exploré quelques autres lieux, mais aucun n'a abouti. 💔

Miracle !

Enfin, un mois avant le concert, Max Yasgur 🧑‍🌾, un producteur laitier de 49 ans, a proposé de leur louer une partie de ses terres dans la région de White Lake à Bethel, dans l'État de New York, entourées par les verdoyantes montagnes Catskill. 

À un mois du concert, les quatre partenaires, frénétiques, ont sauté sur l'occasion et ont fini par payer le prix demandé. Le début d'un festival mythique est alors maintenant lancé ! 🎯

 

Woodstock : concert gratuit ?

Une logistique à revoir

Une fois le lieu et le talent assurés, les partenaires se sont tournés vers la logistique. Il a fallu installer des clôtures, des portes d'entrée et des guichets, et construire un pavillon des artistes, des stands de concessions, des installations sanitaires et des tentes médicales. 🥼

Mais lorsque les gens ont commencé à arriver quelques jours avant le concert, les clôtures, les portes et les guichets n'étaient toujours pas prêts. 

Le camping du festival

Selon Lang, dans une interview au Telegraph, "Vous faites tout ce que vous pouvez pour que les portes et les clôtures soient terminées, mais vous avez vos priorités. Les gens viennent, et vous devez pouvoir les nourrir, les soigner et leur donner un spectacle. Il faut donc établir des priorités".

Woodstock devient gratuit

Au début l'entrée avoisinait les 6 dollars, mais la paix était de vigueur !

Comme il n'y avait pas de moyen efficace pour faire payer les spectateurs, les 4 grands partenaires ont décidé de faire de Woodstock un événement gratuit.

Ainsi tout le monde pu en profiter et s'amuser en paix et sérénité🧿

 

La fréquentation de Woodstock

Un grand festival ?

Au départ, environ 50 000 personnes étaient attendues. Mais le 13 août, ce nombre était déjà là, campé sur place, et plus de 100 000 billets avaient été pré-vendus. 

Une foule impressionnante

Un énorme festival !

Alors qu'on estime à un million le nombre de personnes descendant à Woodstock 🔥, ses organisateurs se sont empressés d'ajouter des installations supplémentaires. Les autoroutes et les routes locales se sont arrêtées et de nombreux spectateurs ont simplement abandonné leur voiture et ont fait le reste du chemin à pied. Finalement, environ un demi-million de personnes ont atteint le lieu de la réunion.🌈

 

Le public

Nos frères Hippies

Le public de Woodstock était diversifié et reflétait l'évolution rapide de la situation. Certains étaient des hippies qui se sentaient aliénés par une société imprégnée de matérialisme. 🧠

En 1969, le pays était plongé dans la guerre controversée du Vietnam, un conflit auquel de nombreux jeunes s'opposaient avec véhémence. C'était aussi l'époque du mouvement des droits civils, une période de grands troubles et de protestations. Woodstock a été l'occasion pour les gens de s'évader dans la musique 🎧 et de diffuser un message d'unité et de paix.

Vivre son mantra

Bien que la foule à Woodstock ait connu du mauvais temps, des conditions boueuses et un manque de nourriture, d'eau et d'installations sanitaires adéquates, l'ambiance générale était harmonieuse. Avec le recul, certains attribuent l'absence de violence au grand nombre de drogues psychédéliques utilisées.😈

D'autres pensent que les hippies ne faisaient que vivre leur mantra de "faire l'amour, pas la guerre". ✌️ En fait, plus que quelques couples à Woodstock ont pris ce commandement au pied de la lettre et ont fait l'amour quand et où l'envie leur en prenait. 

le style hippie

Questions de sûreté et de sécurité

Les blessés? 

Des médecins, des ambulanciers et des infirmières bénévoles ont occupé la tente médicale de Woodstock pendant toutes la durée du festival. La plupart des blessures étaient mineures, comme une intoxication alimentaire et des blessures aux pieds nus.

Les morts?

Il est largement rapporté que huit femmes ont fait des fausses couches. Un adolescent est mort après avoir été écrasé par un tracteur. Une autre personne est morte à cause de la drogue 💀 . En effet, les overdoses sont très fréquentes lors des festivals étant donné le nombres de substances ingérées plusieurs jours d'affilés !   

La police?

La sécurité était limitée depuis que les policiers en congés ont été interdits. On estime qu'il n'y avait pas plus d'une douzaine de policiers 👮‍♂️ pour garder un œil sur 500 000 personnes.

 

Wavy Gravy et sa ferme porcine

Pour combler le vide et aider à créer un terrain de festival sûr, Woodstock Ventures s'est tourné vers la Hog Farm, 🐷 une ferme porcine communale du Nouveau-Mexique. Son chef, connu sous le nom de Wavy Gravy.

La ferme porcine a également mis en place une aire de jeux pour les enfants 👶 , une cuisine gratuite et une tente pour aider les personnes qui "flippent" à cause de la drogue.

 

Les artistes de Woodstock

Artistes du premier jour 

Trente-deux musiciens, une combinaison de talents locaux et de renommée mondiale, se sont produits à Woodstock.

Le vendredi 15 août, vers 17 heures, Richie Havens est monté sur scène et a joué un set de 45 minutes.

Havens a été suivi d'une bénédiction imprévue par le gourou du yoga 🧘‍♂️ Sri Swami Satchidananda. Les autres artistes du premier jour étaient :

- Bert Sommer

- Eau douce

- Mélanie

- Tim Hardin

- Ravi Shanker

- Arlo Guthrie

- Joan Baez

Baez a joué la fin de son set sous une pluie torrentielle. Le premier jour s'est achevé le 16 août vers 2 heures du matin.

Artistes du Deuxième jour

Le deuxième jour a officiellement commencé vers 12h15 :

- Quill

- Pays Joe McDonald

- Jean Sébastien

- Keef Hartley Band

- Santana

- L'incroyable orchestre à cordes

- Chaleur en conserve

- Montagne

- Les morts reconnaissants

- Creedence Clearwater Revival

- Janis Joplin

- Sly et la pierre de famille

- Le Qui

- Avion Jefferson

La deuxième journée s'est terminée vers 9h45 le dimanche 17 août.

Artistes du troisième jour

Le troisième jour a commencé vers 14 heures. Joe Cocker a été le premier musicien à se produire. Le reste de la file d'attente est inclus :

- Country Joe et le poisson

- Dix ans après

- La bande

- Johnny Winter

- Sueur et larmes de sang

- Crosby Stills Nash et Young

- Paul Butterfield Blues Band

- Sha Na Na

- Jimi Hendrix

Hendrix a été le dernier musicien à se produire à Woodstock. Des retards dus à la pluie l'ont empêché de monter sur scène jusqu'au lundi matin et, au moment où il a continué, la foule s'était réduite à environ 25 000 personnes.

Des absents et des refus !

Parmi les musiciens qui ont refusé de se produire à Woodstock, il y  en a eu beaucoup de connus :

- Simon et Garfunkel

- Led Zeppelin

- Bob Dylan

- Les Byrds

- Les Moody Blues

- Les portes

- Roy Rogers

- John Lennon

- Autorité de transit de Chicago

- Les Rolling Stones

 

L'héritage de Woodstock

Un après Woodstock difficile

Woodstock s'est officiellement terminé le lundi 18 août, après que Hendrix ait quitté la scène. Quitter Woodstock n'a pas été beaucoup plus facile que d'y arriver. Les routes et les autoroutes 🛣 sont rapidement redevenues encombrées alors que les festivaliers rentraient chez eux. Le nettoyage des lieux fut une tâche gigantesque qui a nécessité plusieurs jours, de nombreux bulldozers et des dizaines de milliers de 💵 .

Lunette Hippie

Qu'est devenu le lieu du festival ?

En 2006, le Bethel Woods Center for the Arts a ouvert sur la colline où se déroulait le festival de musique de Woodstock. Aujourd'hui, elle accueille des concerts en plein air dans son magnifique pavillon. Il y a aussi un musée des années 1960 sur place. De nombreux musiciens 🎶 populaires se sont produits à Bethel Woods, dont certains ont pris la scène à Woodstock comme Crosby Stills Nash and Young, Santana, Arlo Guthrie et Joe Cocker.

Que sont devenus les organisateurs de Woodstock ?

Anciennement, les places étaient à 6 dollars, le problème pour les organisateurs est le fait qu'il y ai eu énormément de personnes qui sont entrées gratuitement dans l’enceinte de ce gigantesque festival ! Gros coup dur, grosse perte d'argent.. Mais la magie des concerts 🎸 et enregistrements audios et vidéos leurs a permis de devenir enfin bénéficiaires à l'aide de moyen d'enregistrement basique : une table de mixage 4 pistes et quelques micros !

Je pense qu'ils doivent être fiers de leur chef d'oeuvre bohémien qui a permis à beaucoup de personnes d’extérioriser toute la violence de la guerre en la transformant en paix ✌🏻  ! 

 

Pour conclure en paix

Woodstock est peut-être mieux décrit par Max Yasgur, l'humble fermier qui a prêté sa terre pour l'occasion. S'adressant au public le troisième jour, il a déclaré : "...Vous avez prouvé quelque chose au monde...la chose importante que vous avez prouvé au monde est qu'un demi-million d'enfants, et je vous appelle les enfants parce que j'ai des enfants plus âgés que vous, un demi-million de jeunes peuvent se réunir et avoir trois jours de plaisir et de musique et n'avoir rien d'autre que du plaisir et de la musique, et que Dieu vous bénisse pour cela !"

Personnellement j'aurais vraiment adorer vivre cette liberté dans la paix et la sérénité entouré de personnes avec la même vision que moi.. Profite de la vie, hier c’était le passé, aujourd’hui c'est le présent ! Donc vis le présent car on ne sait pas de quoi sera fait demain !  

Merci pour cette lecture passionnante qui berce les années Hippies 🌺 

Offre unique pour les lecteurs de ce blogs de -15 % grâce au code WOOD15

 

Sources :

Faits marquants de 1969 : Woodstock. Fox News Entertainment.

Des actes qui ont failli arriver à Woodstock. CBS News.

L'agriculteur est peu connu malgré son rôle historique. Journal de Poughkeepsie.

Entretien avec les organisateurs du festival de Woodstock. Le Telegraph.

Les années 60 et l'histoire du festival de Woodstock. Centre des arts de Bethel Woods.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la communauté